Marathon des Causses:l'after, les tests

  P1050168.JPG  logo1  Grain Folie logo-01   

 

Bonjour à tous,

 

Lors de cette course, j'ai testé plusieurs produits de la marque Effimov en vue du Marathon des Sables. Voilà un petit retour sur ces produits

 

1- les produits à consommer pendant l'effort:

 

Barre goji/amade: recommandée pour effort longue durée pour des besoins accru en protéines.

je l'ai emmenée et je pensais en manger 1/4 au bout d'une heure et 1/4 toutes les heures. Extrêmement compact et très collant dans les dents, l'impression de manger un  vieux caramel  tout sec….J'ai laissé tomber après la moitié! J'oublie!

Biscuits moelleux aux amandes bio:  recommandé pendant effort grâce à sa digestion optimale, c'est un biscuit à faible glycémie, j'en ai mangé 4, pas mauvais, un peu secos, super difficile à sortir de leur emballage, le dernier j'ai du demander à une dame du ravito (34 eme km) de me l'ouvrir… il m'en reste 6 je vais ressayer. Assez encombrant pour le MDS

Bananes lyophilisées: recommandé au cours d'effort longue durée. J'en ai emmenés le 1/3 de la boite (pot de 40g), pareil j'ai commencé au bout d'une heure, j'ai trouvé ça moyen au gout, m^me si cela a le gout de la banane, un peu sec, je me suis même demandé s'il ne fallait pas de l'eau pour les consommer ( il n'y a pas besoin de réhydratation), je n'ai pas renouvelé au bout de la 2eme heure. A revoir, il me reste quasi le pot entier…. Pratique pour le MDS (léger)

 

2- les produits pour la récupération:

Hydraminov concentré Récup: sels minéraux, vitamines,acides aminés, algues et extraits végétaux pour une recul naturelle. Boire 1 dose pure ou diluée dans 200ml d'eau après l'effort, de préférence dans l'heure suivant un effort. Si besoin renouveler avant le coucher. Difficile à ouvrir, il faut casser le bouchon, on verse un liquide noir qui sent mauvais (les algues?), j'ai mis de l'eau (pure ça faisait peur…) et j'ai bu ça 1h00 après l'arrivée, à l'hôtel vers les 20h , bien dégueu, alors que sur la boite y'a marqué arôme orange naturel, on doit pas manger les mêmes oranges… Heureusement y'en pas beaucoup , en 2 gorgées c'est avalé (voir cul sec). J'en ai repris une dose le lendemain au réveil. Peu encombrant et léger pour le MDS.

 L'effet? je pense que c'est efficace vu que le lendemain et le surlendemain, pas de courbatures , ni de douleurs musculaires importantes. J'ai remis ça ce midi après ma sortie de 2h00 en fôrêt et dénivellé. A priori çà me semble performant...

3-Pour l'avant et la course, en boisson énergétique, je suis resté fidèle à ce que je connais, soit Malto pour les 3 jours avant, un morceau de gatosport 1h30 avant le départ et mélange 3/4 hydrixir 1/4 malto rallongé d'eau pure à mi parcours.

Bilan mitigé donc , car j'ai eu des maux de ventres et des douleurs gastriques , ce qui n'est pas habituel chez moi. La plupart du temps je ne prends pas de "solide" durant la course. Est ce que c'est du à ces expériences nouvelles: la demie barre, les 4 gâteaux,  les 2/3 morceaux de bananes lyophilisées? L'accumulation de ces "nouveautés" avec mon régime habituel? L'horaire inhabituel pour moi (13h15) et un petit dej classique à 9h00 du mat? 

Par contre au niveau crampes ou douleurs musculaires pendant la course, j'ai noté une nette amélioration en comparaison de ma dernière course comparative (début Juin:Trail du Pilat 42 km), pareil pour les jours d'après au niveau courbatures. Ceci étant il y a plein d'autres facteurs qui peuvent rentrer en compte comme le stress (beaucoup moins qu'au Pilat), la fraicheur mentale et physique (meilleure qu'en Juin).

Sinon toujours content de mes Brooks Cascadia (j'en ai déjà parlé) et de mes chaussettes Injinji.

Frank

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :